Introduction
De nos jours, nous sommes confrontés à un monde où l'inflation est élevée dans certains pays tandis que dans d'autres pays, elle est faible. La prise de crédits est si simple que lorsque nous souhaitons lancer un nouveau projet, que ce soit personnel ou professionnel, nous avons souvent tendance à prendre des prêts. Ensuite, nous remboursons ces prêts mensuellement.
Cependant, il arrive parfois que les crédits s'accumulent et que nous nous sentons gênés car nous n'avons plus réellement de liberté financière. Nous sommes constamment stressés par l'idée de régler nos crédits chaque mois, en particulier si vous avez plusieurs crédits accumulés dans divers domaines.
Regroupement de prêt qu’est ce que c’est ?
Le regroupement de prêts implique de réunir tous ses prêts en une seule mensualité, et dans le même établissement financier. On peut regrouper divers types de crédits, comme les prêts automobiles, les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, et ainsi de suite. C'est une transaction bancaire qui a pour objectif de rééquilibrer votre compte. Effectivement, cette approche vous offre la possibilité d'optimiser la gestion de votre budget et de diminuer votre niveau d'emprunt.
Regrouper vos prêts pour réduire vos mensualités ?
Comme on l’a mentionné précédemment, regrouper vos prêts consiste à rassembler tous vos crédits en un seul et unique prêt. En rassemblant plusieurs crédits en cours avec plusieurs mensualité, vous n’avez plus qu’un montant mensuel à payer. Donc le regroupement de crédit réduit automatiquement votre mensualité.
Les Stratégies pour regrouper vos prêts et réduire vos mensualités
1. Évaluez Votre Situation Financière
Tout d’abord faudrait faire une analyse de vos crédits en faisant l’inventaire de tous vos prêts avec les montant qui vous reste, les taux d’intérêts et les mensualités. Ensuite vous devez évaluer vos revenues et dépenses par mois, comme ca vous avez une idée d’un montant de dépense par mois
2. Un regroupement de crédit favorable pour vous :
Le type des crédits en cours que vous avez va déterminer quel regroupement vous allez prendre, si vous avez plusieurs crédits à la consommation, vous pouvez optez pour un regroupement de crédit à la consommation, cela inclut aussi les prêts personnels. Si vous avez un prêt hypothécaire vous allez prendre un rachat de crédit immobilier, il va réduire vos mensualités en consolidant votre emprunt immobilier avec d’autres crédits. Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle le crédit renouvelable, c’est pour réduire le coût total de l’endettement en convertisseur le crédit renouvelable en un prêt avec un taux fixe.
3. Regardez différents offres :Il se peut que vous vous renseigniez avec une seule institution financière, il est conseillé de comparer les offres entre différentes institutions financières, elles peuvent avoir des offres différentes sur les taux d’intérêts, les frais de dossier et pénalités et la durée du prêt.
Idéalement vous devez chercher une offre qui a un taux d’intérêt plus bas de ceux de vos crédits existants.
4. Les outils de simulation :
Ceci est une stratégie très importante, les simulateurs de rachat de crédit en ligne existent de plus en plus, avant de vous lancer physiquement, faire cette simulation en ligne peut vous donner une idée de vos mensualités et le coût total du crédit. Il y a des calculatrice de rachat qui permettent de visualiser l’impact d’un regroupement de crédit sur votre budget.
5. Un dossier solide
Collectez tous les documents nécessaires, tels que les pièces justificatives de revenus, les relevés bancaires et les renseignements concernant vos crédits actuels.
Ancienneté du Crédit : Un dossier de crédit solide peut rendre plus facile l'obtention d'un taux d'intérêt réduit.
6. Négociation
La négociation est très importante quand il s’agit du taux d’intérêt, même si on vous a donné un certain taux, vous pouvez négocier avec la personne pour réduire, et votre dossier peut vous aider à obtenir un taux d’intérêt plus bas.
Conclusion
Regrouper les crédits et réduire les mensualités peut paraître compliqué mais si on adapte la bonne stratégie ce n’est pas aussi compliqué. Les stratégies données ci-dessus sont très efficaces mais si vous avez des doutes vous pouvez toujours consulter des experts en finance pour vous guider vers le droit chemin, par exemple Impact finance.