Introduction :
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où l’inflation est haute dans certains pays et dans d’autres non. Il y a tellement de facilité à prendre des crédits, lorsque nous voulons commencer un nouveau projet que cela soit personnel ou professionnel, on a souvent tendance à prendre des crédits. Nous remboursons ensuite ces crédits par mois.
Néanmoins, parfois les crédits s’accumulent et on se sent embêter car nous n’avons plus vraiment de liberté financière. On est constamment stressé par la pensée de payer nos crédits tous les mois, surtout si vous avez plusieurs crédits accumulés dans différents domaines.
Il existe des solutions pour améliorer votre situation, par exemple le regroupement de crédits, la consolidation des dettes, le rachat de crédit. Ce sont des solutions efficaces pour les personnes qui ont plusieurs crédits accumulés.
Tout d’abord vous devez évaluer votre situation financière, c'est-à-dire, faire une liste de toutes vos dettes avec les taux d’intérêt, les montants dus etc. Ensuite, évaluez vos revenus, vos dépenses personnels et votre capacité à payer.
Les stratégies pour réduire les crédits :
Comme on l’a mentionné précédemment, nous allons parler de regroupement de crédits et consolidations de dettes. Ces solutions sont un peu différentes mais ont les mêmes objectifs, souvent ces termes sont confondus et sont interchangé.
Regroupement de crédits :
Le regroupement de crédit consiste à regrouper tous ses prêts en une seule mensualité, et dans le même établissement financier. Il existe différents types de crédits qui peuvent être regroupés, tels que les prêts automobiles, les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, etc. Il s'agit d'une opération bancaire visant à rééquilibrer votre balance. En effet, cette méthode vous permet d'améliorer la gestion de votre budget et de réduire votre niveau d'endettement.
Les bénéfices
Le regroupement de prêts offre la possibilité de regrouper divers types de crédits tels que les prêts immobiliers, les prêts personnels, les prêts consommation, les prêts renouvelables et la location avec garantie d'achat. Il est également possible de regrouper les dettes telles que les retards d'impôts, les paiements de loyer.
Le regroupement de crédits présente de nombreux bénéfices pour les emprunteurs comme par exemple :
En regroupant les prêts, on peut bénéficier d'un taux unique et d'une réduction importante des mensualités.
Outre la restructuration de votre compte, le regroupement de crédit vous prévient de vous surendetter.
Les désavantages
La fusion de tous vos crédits en un seul crédit entraîne une durée de remboursement accrue.
Le coût total de votre crédit est augmenté en raison de cette solution bancaire.
La consolidation de dettes :
La consolidation de dettes permet d'obtenir un prêt important auprès d'un organisme financier pour rembourser toutes vos dettes en une seule fois. Ce sont des entreprises qui faciliteront la gestion de vos finances, car tout ce qu'il vous faudra faire, c'est de rembourser votre emprunt chaque mois avec un taux d'intérêt nettement plus bas.
Les bénéfices
Un prêt pour regrouper les dettes peut être utilisé pour rembourser un prêt automobile, un prêt consommation, des factures, des cartes de crédit, et ainsi de suite. La consolidation de dette est une option bancaire qui offre de nombreux bénéfices :
Il est plus facile de gérer votre budget, car vous n'avez qu'une seule mensualité.
Bénéficier d'un taux d'intérêt assez bas.
Un remboursement plus rapide de votre crédit avec des mensualités moins élevées.
La consolidation de la dette permet d'économiser sur les intérêts.
La consolidation de dette n'offre pas uniquement des bénéfices.
En premier lieu, il est difficile d'obtenir des prêts de consolidation de dette. Avant que l'établissement financier ne vous accorde un prêt, il va évaluer votre demande en prenant en compte des critères tels que :
- le montant de la somme à emprunter,
- l'historique de vos crédits,
- vos revenus
- valeur de vos biens.
- Mise en place d'intérêts élevés à long terme.
- Un nouveau prêt et une période de remboursement accrue.
Il est toujours envisageable d'être surendetté si vous ne maîtrisez pas vos dépenses.
Conclusion
Le regroupement de crédits et la consolidation de dettes sont des stratégies efficaces pour réduire vos crédits mais il est important d’évaluer votre situation financière, regarder les avantages et inconvénients ensuite prendre une décision pour la meilleure solution pour vous.